|
Bonjour,
Aujourd'hui Nadine et Nicolas nous parlent de la vie à la Ferme du Soleil Levant en ce moment :
" Bonjour à tous Avec ce magnifique automne autour de nous, des feuilles de couleurs flamboyantes, du brouillard, de la pluie mais aussi des belles journées de soleil, des glands et des châtaignes, et l'herbe qui repousse encore, oui, les brebis et nous profitons des dernières semaines en extérieur.
Et c'est un temps particulier à la ferme, car c'est la période des agnelages. Les brebis sont la journée dehors, dans un immense pré de plusieurs hectares. Elles ont des endroits abrités, des bois et des haies, une source et des plantes variées: tout ce qu'il faut pour être bien. La nuit elles rentrent en bergerie, où elles sont au chaud et sec, dans de la paille dorée, au calme.
Peu importe où, elles se trouvent toujours un coin confortable pour la mise bas. Un peu à part des autres, à l'abri. On les surveille au plus près, pour intervenir si besoin, même si c'est assez rare. La journée on grimpe les voir au pré (ça garde la forme), la nuit on se lève pour vérifier (heureusement la bergerie est attenante à la maison !).
Ce sont des instants en harmonie avec le troupeau. Nos animaux ne se dérangent pas quand nous passons et nous devons même faire attention ou nous posons les pieds (peut-être que certains ont pu voir la vidéo sur Facebook ou Instagram). La confiance que nous avons établie avec notre troupeau nous fait chaud au cœur.
Le soir on rentre tous ceux qui sont nés dehors, car ils ne sont pas encore capables de suivre le troupeau. Les 4 premiers jours, les mères et leurs petits sont dans un lot en bergerie appelé "maternité", où elles sont tranquilles avec leurs tout petits. Comme chez les humaines, les premiers jours, le monde autour perd de son importance, il n'y a plus que le nouveau-né qui compte. À 4 jours, elles intègrent le lot avec toutes les autres mères et agneaux. Avec ce lot elles vont de nouveau dehors, mais gardent à tout moment un accès à la bergerie. Quel stress de ne pas "perdre" son agneau dans ce remue ménage ! Il suffit de manger 5 min son herbe tranquille et on ne sait plus où il est passé: court-il avec ses copains dehors ou fait-il sa sieste dans un coin de la bergerie ? Et encore comme chez l'homo sapiens on a les différents caractères des mères: les mères poules qui collent leurs agneaux aux basques, les hyper stressées qui bêlent en courant partout, les mamans cool qui ne s'inquiètent que rarement et du coup c'est l'agneau qui cherche partout en bêlant...
Voilà le tableau en gros. Non, ce n'est pas toujours rose et beau. Un agneau abandonné, une brebis qui meurt, c'est aussi ça notre quotidien. Et nous rappelle que nous sommes tous imparfaits et qu'il n'y a pas de vie sans mort.
Et vous dans tout ça ? Et bien, les agneaux nous laissent que peu de lait. Pour ce samedi trop peu pour reprendre le marché. Mais très bientôt (peut-être le samedi 8 ?) les premiers yaourts et de la viande d'agneau seront de retour aux Clarines ! En tout cas, vous serez tenus au courant par la newsletter.
En attendant, appréciez ce bel automne, on vous dit À BIENTÔT !
1 - Les exposants au Marché de ce samedi 1er Novembre :
Les miels, pains d'épices, nougats et autres produits de la ruche des Miélises
Les chocolats d’Élodie
Les pains paysans au levain d'Angélique
Les shiitakés des Monts Fungi, frais, séchés ou marinés
Les petits fruits et confitures de la Ferme des Grands Bois
La petite épicerie d'Emma
Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse-Nuage
Les légumes de la Ferme de Pré Neuf
Les fruits de saison des P'tits Pépins Bio Les fromages de vache et la viande de veau et de bœuf de la Ferme des Clarines Les œufs de la Poule’Rit de Julie
2 - Autour de nous :
-> Du 7 au 9 novembre à la Maison de Pays de Mornant : "Parlons livres" salon du livre en Pays Mornantais, rencontres avec les auteurs, cafés littéraires...
-> Mardi 18 Novembre à 20h à Mornant : Ciné-discussion autour du film "La Sociale" puis échange avec le réalisateur Gilles Perret, avec Maxime Combes, économiste et des membres du groupe local "pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation en Pays Mornantais et alentours". A 19h Buvette et bar à soupes.
-> Vendredi 21 Novembre à Chassagny : "Café Citoyen : La censure" avec 2 journalistes et co-fondateurs du journal La Brèche, organisé par VEPM
-> Samedi 22 novembre au Marché des Clarines : Comme chaque année nous accueillerons Christophe Delay , pépiniériste bio à Estrablin (38) pour sa vente annuelle de variétés anciennes et rustiques d'arbres fruitiers et de rosiers, son (impressionnant) catalogue est disponible en ligne : https://christophe-delay-pepinieriste.fr/index.../catalogue/. Pour être sûr d'avoir les variétés que vous souhaitez et qu'elles soient adaptées à votre terrain il est recommandé de passer commande au 04 74 57 14 42 aux heures des repas avant mercredi 19 Nov.
-> Les adhésions 2025 à ARPE sont toujours ouvertes. Merci de votre soutien à l'association qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !
Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !
Pour ARPE et les producteurs du Marché,
Marie-Claire
ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement |