|
Bonjour,
Cette semaine événement important au Marché des Clarines : on accueille avec grand plaisir une nouvelle productrice ! je la laisse se présenter :
" Bonjour à tous
Je suis Angélique, votre paysanne boulangère fraîchement débarquée aux Clarines.
Comment j’en suis arrivée là ?.... Je vais tout vous raconter !
Petite fille et nièce d’éleveur laitier en Côte d’Or, j’évolue dans le milieu agricole depuis ma plus tendre enfance ! Mon Papi me donne le goût et la passion, mais me transmet aussi de belles valeurs et une des plus importantes à mes yeux ; travailler avec respect pour la terre et ce qu’elle nous offre.
Je poursuis donc mon chemin sur cette trajectoire, après une Licence d’Agro, j’atterris au Contrôle laitier de Côte d’Or puis je fini à Biolait. Je commençais déjà à m’orienter vers la Bio mais Biolait a été une vraie révélation. Et au-delà de ça, j’ai adoré prendre part au projet de producteurs, connaître cette belle et grande famille qu’est Biolait.
Au cours de ces années à Biolait, j’ai fait la connaissance de mon compagnon de vie Olivier Mouton du Gaec des Pâquerettes qui a réussi l’exploit de me faire quitter ma belle région pour atterrir dans la Loire ( je me demande encore si j’ai gagné au change 😉 ). Je pose mes valises en 2020 chez vous et commence à découvrir qui vous êtes. Et chose que je continue à affirmer encore maintenant, chez moi en Côte d’Or ce n’est pas culturel d’aller chez le « paysan » alors qu’ici, comment vous dire ça m’a littéralement scotché ! C’est enfoui dans vos gènes et qu’est-ce que j’adore ça !
J’avais à la base pour ambition de reprendre la ferme de mon oncle mais finalement, mon projet je l’ai créé ici, chez vous et chez moi maintenant. Et ma ferme, je l’ai créée surtout grâce à deux personnes que vous connaissez très bien, Monique et Michel Champailler. En effet, Monique et Michel ont gentiment accepté de me libérer de leur surface pour que je puisse m’installer, sans eux je n’en serai pas là et je leur redis un GRAND MERCI ! C’est la preuve que de beaux projets agricoles peuvent encore se faire par solidarité paysanne et c’est magnifique, n’en déplaise à certains…
Donc, maintenant ça fait 2 ans que je potasse mon projet, mon installation et m’en voila venue à fabriquer du pain. Pourquoi du pain ? ça serait mentir de dire que j’ai une réelle passion à faire du pain. Mais premièrement, parce que j’aime travailler avec la terre, la voir évoluer au fur et à mesure des saisons, d’en prendre soin pour qu’elle continue à nous fournir ce dont on a besoin pour se nourrir ! Et le pain car j’en ai toujours fait à la maison et j’aime ça, cuisiner, pâtisser, j’aime être les mains dans la « bouffe ». Mais au-delà de ça, le pain, après m’être renseignée est une production qui s’adapte bien à la vie de famille, et oui j’ai un petit garçon de 4 ans, mais aussi car je me remets gentiment d’un cancer et je ne voulais pas faire quelque chose qui allait de nouveau m’épuiser physiquement et le pain, bien équipé, reste quelque chose de simple et efficace à faire. Après moult stages, formations auprès de nos autres fabuleux paysans boulangers de la région, je me lance enfin.
Dans ma production de pain, je tenais encore et toujours à respecter mes valeurs ! Donc je vais vous fabriquer un bon pain bio au levain. Car il me tient à cœur de faire un produit de qualité sain, bon pour la santé ! Car notre santé passe avant tout par ce que l’on mange !
Merci de m’avoir acceptée aux Clarines, je rencontre une nouvelle famille avec tous les producteurs qui participent à ce marché et j’espère que vous apprécierez mon pain !
A samedi !
1 - Les exposants au Marché de ce samedi 18 Octobre :
Yvanoé Maroquinerie fait son marché de Noël ! oui c'est un peu tôt mais après il n'est plus dispo alors profitons-en maintenant !
¤ Les savons de la Savonnerie du Pilat
¤ L'Atelier Mont'en Selle pour l'entretien de tous vos vélos
et :
¤ Les pains paysans au levain d'Angélique
¤ La charcuterie et viande de porc de l'Art du Cochon Bio
¤ Les cafés de Label(le) Brûlerie
¤ La nouvelle récolte de châtaignes de la Ferme des Cotylédons, fraîches ou transformées
¤ Les miels, pains d'épices, nougats et autres produits de la ruche des Miélises
¤ Les chocolats d’Élodie
Les petits fruits et confitures de la Ferme des Grands Bois
Les shiitakés des Monts Fungi, frais, séchés ou marinés
2 - Autour de nous :
-> Samedi 18 Octobre à Mornant à partir de 17h : "L'Endémic", festival multi-culturel pour tous, jeux en bois, spectacle vivant, concerts, buvette et restauration sur place
-> Du 17 au 19 octobre à St Symphorien/Coise : "La Socane", festival de musiques et danses d'ici et d'ailleurs, concerts, bals, ateliers organisés par La Fabrik
-> Les adhésions 2025 à ARPE sont toujours ouvertes. Merci de votre soutien à l'association qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !
Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !
Pour ARPE et les producteurs du Marché,
Marie-Claire
ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement |