|
Bonjour,
En attendant le retour des yaourts de brebis de la Ferme du Soleil Levant en novembre, Agnès nous parle cette semaine d'un autre troupeau...
" Je vais vous présenter la « Bergerie Urbaine du Grand Lyon » car samedi dernier, j'ai participé avec d'autres producteurs locaux aux animations du dernier jour de la « Petite Transhumance », organisée chaque année en octobre, lorsque le troupeau est prêt à regagner son site d'hivernage de Collonges au Mont d'Or.
La Bergerie Urbaine, c'est bien sûr et avant tout un troupeau (55 moutons de race vendéenne) avec un berger (Bastien), et ce sont des personnes regroupées dans une association qui existe depuis 2019 ( 2 salariés, beaucoup de bénévoles et des adhérents sympathisants dont je fais partie). C'est une structure collective d’agriculture urbaine.
Leur modèle d’élevage urbain les amène à pratiquer le pâturage itinérant : ils déplacent à pied les moutons sur les espaces naturels de la ville (parcs, friches, pieds d’immeubles…) via les trottoirs et les passages piétons. Ils parviennent ainsi à nourrir les animaux au quotidien, et uniquement à l’herbe. Ils proposent ainsi un service d’entretien de terrains écologique : 10 hectares de terrain entretenus cette année. Depuis 2019 ils ont réalisé plus de 280 sorties de pâturage itinérant sur 45 communes du Grand Lyon.
Bien sûr le passage du troupeau en ville créé des ambiances chaleureuses et favorise la sensibilisation et le lien social au pied des immeubles .
Et le troupeau permet une production agricole végétale et animale non négligeable : 450 Kg de viande produite et vendue cette année, 160 kg de laine transformée pour réaliser des coussins et des bijoux, des tisanes de plantes sauvages .
Chaque année en octobre, a lieu la « Petite Transhumance ». C'est un événement mis en valeur par la Métropole de Lyon et qui m'épate chaque fois par la logistique nécessaire. Cette année c'était du 1er au 4 octobre, 39 kms de pâturage itinérant via 10 communes, qu'il était possible d'accompagner à la journée sur inscription, et un programme très riche ( 3 soirées + 1 journée festives, des animations rigolotes, des petits marchés de producteurs, des conférences , de la musique, de quoi manger et boire .... ) et bien sûr, ce qui est très apprécié des jeunes parents, il permet aux enfants de pouvoir approcher la vingtaine de moutons mobilisée pour l'occasion et de les caresser de façon respectueuse en présence de bénévoles.
Pour en savoir plus sur la Bergerie Urbaine et la Petite Transhumance, allez visiter leur site où tout est très bien détaillé :
https://www.labergerieurbaine.fr/
A samedi !
1 - Les exposants du Marché de ce samedi 11 Octobre :
Exceptionnellement nous accueillerons Jacques Monin, fondateur de l'Association "Les Pionniers de la Bio" pour une expo-vente des archives de l'association qui retracent les fondements de l'Agriculture Biologique et le parcours des précurseurs depuis 1964.
¤ La lessive nature De Cendre et d'Eau Fraîche
¤ L’Affûteur des Coteaux, apportez-lui vos outils à aiguiser
¤ Les préparations de plantes aromatiques et médicinales du Champ Libre
¤ Les condiments locaux et conserves de légumes du Temps des Moissons
¤ Les liqueurs et boissons pétillantes aux plantes et fruits de La Paya
¤ Les poulets de Laurence
Les petits fruits et confitures de la Ferme des Grands Bois
Les shiitakés des Monts Fungi, frais, séchés ou marinés
Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse-Nuage
Les légumes de la Ferme de Pré Neuf
Les fruits de saison des P'tits Pépins Bio Les fromages de vache et la viande de veau et de bœuf de la Ferme des Clarines Les œufs des nouvelles poulettes de la Poule’Rit de Julie
A noter : samedi prochain 18 Octobre Philippe revient avec viande de porc et charcuterie de l’Art du Cochon Bio, commande des colis avant lundi soir 13 oct. : formulaire de commande ,
on retrouvera le café de Label(le) Brûlerie, les commandes sont possibles à : contact@labellebrulerie.fr
et Yvanoé Maroquinerie viendra faire son Marché de Noël en avant-première, profitez-en !
2 - Autour de nous :
-> Dimanche 12 octobre à Pélussin : "Vent de Bio", la foire bio du Pilat, marché paysan et artisan, jeux, ateliers, conférence, concerts...
-> Samedi 18 Octobre à Mornant à partir de 17h : "L'Endémic", festival multi-culturel pour tous, jeux en bois, spectacle vivant, concerts, buvette et restauration sur place
-> Les adhésions 2025 à ARPE sont toujours ouvertes. Merci de votre soutien à l'association qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !
Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !
Pour ARPE et les producteurs du Marché,
Marie-Claire
ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement |