Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

Aujourd'hui Bruno Vacelet (trésorier de ARPE et représentant des consomm'acteurs&actrices à la Commission Marché) poursuit sa petite leçon de diététique appliquée aux Clarines :

"Comment continuer à manger du sucre tout en préservant sa santé ?

(suite)

La dernière fois, nous avons vu que les pics de glucose étaient néfastes pour notre santé et que la première chose à faire (1er conseil), c’était de manger dans le bon ordre : légumes, aliments protéinés, aliments gras et enfin aliments sucrés (féculents, desserts…)

Et les fruits dans tout ça ?

Les fruits, à notre apparition sur Terre contenaient beaucoup de fibres et peu de sucre. Au cours de l’histoire, nous avons sélectionné les variétés les plus sucrées. Désormais les fruits contiennent plus de sucre et moins de fibres.

Certains fruits contiennent peu de sucre, c’est le cas des fraises, des framboises, des myrtilles, bref, les fruits rouges, très riches en antioxydants (anti-vieillissement). A titre de comparaison, il y a moins de sucre dans une portion de fruits rouges que dans la même portion de carottes. Donc vous pouvez les manger quand vous voulez.

Autre ordre de grandeur, il y a environ trois fois moins de sucre dans une pomme, une poire, un abricot, une pêche … que dans une portion équivalente de baguette blanche.

Ce qui amène un premier commentaire : Merci Clémence pour tes fruits rouges, excellents au goût et pour notre santé, un deuxième merci Sylvie, Pierre et Marie pour vos fruits au goût incroyable (et même si les cerises contiennent un peu plus de sucre que les fruits précédemment cités, on les a tellement attendues !) et dernier commentaire, merci Benjamin & Teepam de ne pas nous vendre du pain blanc !

Toujours préférer manger les fruits crus et avec la peau pour garder le plus de vitamines et de fibres.

2ème conseil : Ajouter des légumes en entrée à tous vos repas*

Cela ressemble au conseil précédent certes mais il s’agit de commencer par un plat de légumes, les fameuses crudités ou bien des légumes cuits (asperges…) même si vous avez prévu des légumes dans la suite du repas (jardinière, lasagnes aux légumes, crumble aux courgettes… ) afin d’apporter des fibres en plus. Selon Santé publique France, seuls 13 % des Français.es atteignent le seuil minimal de 25g/j. La faute à la nourriture transformée qui ne contient que très peu de fibres.

Les fibres sont des prébiotiques, elles servent de nourriture aux bonnes bactéries de notre microbiote intestinal, pilier de notre santé, et limitent l’absorption rapide du glucose.

3ème conseil : Choisissez un dessert plutôt qu’un goûter sucré*

Si vous voulez vous faire plaisir mieux vaut le faire en fin de repas que dans l’après-midi.

Nous l’avons vu, l’absorption du sucre en fin de repas est ralentie par les fibres, les graisses et les protéines. Prenons l’exemple du macaron de Kathy et de la crème vanille de Laurence que nous avons mangé à la fin du repas du 13ème anniversaire de notre marché préféré. Le pic de glucose a été moins élevé que si nous les avions pris au goûter avec un estomac vide où rien n’était présent pour ralentir l’arrivée du glucose dans le sang.

Suite et fin dans un prochain édito.

*(source, Jessy INCHAUSPÉ, Faites votre glucose révolution.)"

1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 22 Juin : 

2 - Autour de nous :

-> Du 12 Juin au 11 juillet à Rontalon : "Les Jard'intimistes" , 6 spectacles et concerts dans les jardins des habitants

-> Vendredi 21 Juin à partir de 18h au Café Villageois à St Didier : Scène ouverte spéciale Fête de la Musique , à vos répétitions !

-> Dimanche 23 Juin au Collectif du Rantonnet à Rontalon : stage de danse et spectacle,

-> Vendredi 28 et samedi 29 Juin à la Ferme de la Maladière à St Denis sur Coise : Poule'Up Festival, bal folk, spectacles pour petits et grands, concerts...

-> et réservez déjà votre soirée du mercredi 10 Juillet : ARPE vous propose un Ciné à la Ferme avec repas partagé pour bien démarrer l'été !

-> Le Festival Qui Sème Danse poursuit sa collecte , il cherche aussi ses bénévoles, alors si vous avez envie de participer à cette belle aventure, inscrivez-vous !

-> Vous pouvez toujours signer la pétition contre l'extension de l'usine Daikin de Pierre-Bénite.

-> Et vous pouvez toujours adhérer ou renouveler votre soutien à ARPE qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !

Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Marie-Claire

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook