Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

 Cette semaine, la parole est à  Marie Wasson, productrice de plantes au Champ Libre à Rontalon :

 "  Paysans de nature : faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage

Alors que vient tout juste de se terminer Festisane, et que "De Ferme en Ferme" se profile à l’horizon (les 26 et 27 Avril !!), il est temps de se lancer à corps perdu dans la saison des cueillettes sauvages, semis et plantations !
Voilà ma douzième saison en tant que paysanne qui démarre. Elle se place cette année sous le signe de mon engagement dans le mouvement Paysans de Nature. L’objectif du projet Paysans de Nature est de multiplier les espaces dédiés à la conservation des espèces sauvages, en contribuant à installer des paysans et paysannes acteurs de la défense de la vie sauvage, en s’appuyant sur les politiques agricoles et environnementales existantes, avec une gouvernance territoriale, et en lien avec les habitantes et habitants des territoires.
Si notre objectif premier est bien évidement de faire de nos fermes des lieux productifs, rentables et de nourrir les populations, nous avons également pour ambition de créer des havres de paix pour la biodiversité.
Aux côtés de nos cultures, laisser des espaces sur nos fermes se réensauvager, creuser des mares, implanter des nichoirs en masse, planter des haies, laisser les arbres morts, les herbes sèches, les tas de cailloux, de bois, de tuiles, les ronciers, les orties, les amarantes, les chardons, les carottes sauvages, les légumes de fin de saison monter à graines, laisser la tondeuse au hangar le plus longtemps possible… Pour que toute la faune et la flore, sauvage et domestique puisse s’épanouir, il faut accepter de laisser faire, de ne rien faire parfois ou si peu, et d’observer. Se poser, écouter, regarder et s’émerveiller.
Cette philosophie a donné un sens nouveau à mon travail, à mon rapport au monde, aux plantes, aux animaux, à la terre. Moi, paysanne, par mon travail, je contribue à nourrir les habitant-e-s du territoire. Mais moi, paysanne je contribue également à préserver les espèces sauvages ! Moi, paysanne, je cultive sur ma ferme la biodiversité et j’accueille le sauvage ! Moi, paysanne, je fais partie du vivant, au même titre que la chrysope, le puceron, le flambé, le pouillot véloce et le hérisson qui vivent sur ma parcelle.
Nous sommes une douzaine de fermes sur les Coteaux et les Monts du Lyonnais à avoir constitué un groupe local Paysans de Nature. Nous sommes accompagnées par la LPO Rhône et Loire, grâce à qui nous organisons des sorties de reconnaissance des chants d’oiseaux sur nos fermes, des inventaires des batraciens ou des chiroptères sur nos parcelles. Nous nous sommes engagées dans une démarche de diagnostic de la biodiversité sur nos fermes grâce à l’outil « Dialogue Permanent pour la Nature », construit sur le modèle des enquêtes de Nature&Progrès. Nous avons pour objectif et envie d’ouvrir nos fermes à nos voisin.e.s, client.e.s et habitant.e.s du territoire pour faire des visites sonores par exemple, des portes ouvertes naturalistes et paysannes…
Quand certains demandent la dissolution de l’OFB qui nous empêcherait de travailler, nous clamons et réclamons Plus de Sauvages dans Nos Fermes ! "
 
1 - Sur le Marché de ce samedi 12 Avril :

Venez avec votre plus beau sourire (comme d'habitude !) , une équipe de tournage de l'émission "Des racines et des ailes", venue filmer la Ferme de Chasse-Nuage, devrait être présente pour faire quelques images du Marché !

Et vous retrouverez :

  • L'Atelier Mont'en Selle pour l'entretien de tous vos vélos
  • Les plantes aromatiques et médicinales du Champ Libre
  • Les cafés bio et équitables de Label(le) Brûlerie
  • La charcuterie et viande de porc de l'Art du Cochon Bio
  • Les condiments locaux et conserves de légumes du Temps des moissons
  • Les miels, pains d'épices, nougats et autres produits de la ruche des Miélises
  • Les chocolats d’Élodie
  • Les vins du Domaine de Prapin
  • Les bières Busard, la farine paysanne et l’huile de colza de la Ferme de la Quintillière
  • Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse-Nuage
  • Les shiitakés frais, séchés ou marinés des Monts Fungi
  • Les légumes de la Ferme de Pré Neuf
  • Les fruits de saison des P'tits pépins Bio
  • Les pains de la Boulangerie BT Giraud
  • Les fromages de vache et viande de bœuf et de veau de la Ferme des Clarines
  • Les œufs de la Poule’Rit de Julie

A noter : samedi prochain 19 avril nous retrouverons Kathy et ses délicieux biscuits et Cécile des Serres de Ripan avec des plants de légumes, d'aromatiques et de petits fruits.

2 - Autour de nous :  

-> Un peu de solidarité tout d'abord : Dylan de la Ferme des Monts La Paya, qui nous propose ses liqueurs et boissons pétillantes, et sa compagne Élodie ont vu leur maison détruite par un incendie le 29 mars. Une cagnotte a été mise en place pour les aider, c'est ici . Merci de votre soutien.
 
-> Jeudi 10 avril à 20h30 à St Didier : réunion publique "Se déplacer à vélo à Chabanière" organisée par ARPE et le Collectif CICLAC
 
-> Vendredi 11 avril à partir de 19h à Orliènas : Café Citoyen "Populisme, l'Europe contaminée ?"
 
-> Vendredi 11 Avril au Café Villageois à St Didier : Concert "Bonnie Bécasse", ouverture des portes à 18h, buvette et restauration possible, concert à 20h30
 
-> Vendredi 11 avril à 20h00 à Communay (Salle des Brosses) : conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur la Sécurité Sociale de l'alimentation   « De la fourche à la fourchette… non ! l’inverse !» organisée par Ozon le SEL et les Jardins de Lucie.
 
-> Dimanche 13 Avril de 8h à 17h à St Andéol le Château (Beauvallon) : Troc Don'c, apportez les objets que vous ne voulez plus et repartez avec d'autres, organisé par ABV (Acteurs de nos Beaux Vallons)
 
-> Lundi 14 Avril de 17h à 20h à la Coworquie à Mornant : Repair Café, apprendre à réparer ses objets plutôt que les jeter, Inscription nécessaire en cliquant sur ce lien
 
Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Marie-Claire

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook