Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

 Cette semaine, pour fêter les beaux jours qui arrivent, 2 chroniqueurs nous régalent, Bruno, trésorier de ARPE et Cyril, notre bouquiniste préféré  :

->En ce printemps 2025, qui aurait cru :

- que Trump décide d’accueillir une nouvelle COP pour remettre au goût du jour les accords de Paris et être davantage ambitieux.

- que Poutine décide de retirer ses troupes d’Ukraine et s’engage dans une désescalade militaire.

- que Netanyahu ait dû être contraint à la démission par la mobilisation de la rue et qu’enfin, après des mois d’horreur, les modérés des deux camps entrent en pourparlers pour qu’advienne la solution à deux États.

- que toute cette tension internationale retombée ait pour effet de remettre au premier plan les enjeux climatiques et de régénération de la biodiversité. Le détricotage de certains acquis environnementaux n’aura été que passager.

Qui aurait cru :

- qu’enfin un grand plan d’installation de fermes paysannes en agriculture biologique avec pour ceux et celles qui y travailleront, une rémunération garantie de 1,5 smic, voit le jour.

- que des mesures soient prises pour réduire les écarts de richesse et d’inégalité pour tendre lentement vers une justice sociale et climatique.

- qu’à nouveau les hérissons recolonisent nos jardins…

;-) En attendant que ce poisson d’avril devienne réalité, que nous reste-t-il à faire, sinon de poursuivre notre pèlerinage hebdomadaire, le samedi matin aux Clarines afin d’y rencontrer des producteurs.trices, des artisan.ne.s, des consommateurs.trices qui portent en eux et en elles, ce futur désirable car…

« Nous sommes ce nous mangeons » (Hippocrate) -

Bruno Vacelet

 

->Aujourd'hui je vais vous parler de paysannerie, de politique (même si les 2 sont liés) et de BD bien entendu.

"Champs de bataille" est le 2nd ouvrage réalisé par Inès Léraud et Pierre Van Hove. Après "Algues vertes" qui dévoilait l'implication de l'agro-industrie et des politiques travaillant main dans la main pour la responsabilité de ce désastre écologique, c'est au sujet du remembrement (ou démembrement) qu'ils s'attaquent aujourd'hui.

C'est donc une véritable enquête historique qui présente l'histoire plutôt du côté des vaincus. Cette révolution, qui n'a de verte que le nom, a été un véritable traumatisme pour certain.e.s, et une mise à mort volontaire de la paysannerie.

Ainsi sous couvert de "modernisme" et de "progrès" le dépeuplement des campagnes s'est accentué, fournissant une nouvelle main d’œuvre pour l'industrie. Les aides de la PAC incitant à toujours plus d'agrandissement, plus de mécanisation ont conduit à passer la corde au cou aux agriculteurs avec des crédits.

L'arrachage des haies, le détournement des cours d'eau, la destruction des zones humides ont fortement contribué au déclin du vivant. Mis des espèces en voie d'extinction par la destruction de leurs habitats (tel que le busard cendré contraint de nicher dans les prairies de fauches et de céréales et qui ne peut lutter contre le machinisme agricole).

Le tout savamment orchestré par une propagande et une violence d'état, allié à la FNSEA, syndicat issu du gouvernement Pétain et qui s'est imposé à sa création comme parti unique.

Censé moderniser l'agriculture pour nourrir la France, alors qu'en réalité cette politique vise une surproduction destinée à l'exportation.

Le choix du média BD pour un travail journalistique de fond est particulièrement pertinent. C'est déjà plus digeste avec des dessins et une narration bien construite pour servir un propos. Ensuite cela en fait un ouvrage de référence dans lequel on peut venir piocher pour nourrir son argumentation. Et enfin, on peut la prêter, l'offrir, la partager...

Cette histoire d'un massacre organisé et douloureusement toujours d'actualité, c'est la même soupe que les médias, la FNSEA, et la Coordination Rurale nous servent pour aller toujours plus loin dans la destruction de notre habitat.

Voilà pourquoi, à mon sens, le choix d'une agriculture paysanne qui respecte le vivant dans son ensemble et qui par sa dimension humaine est directement impliquée sur la vie de son territoire est un choix politique.

Et ça tombe bien vous êtes au bon endroit ! "  Cyril Thuaud

(Sur le même sujet, un très bon documentaire disponible jusqu'en juillet : Le village qui voulait replanter des arbres )

1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 5 Avril:

  • La librairie d'occasion itinérante "Le Transfangornitain"
  • Les doux savons de la Savonnerie du Pilat
  • Les noix et les huiles (noix, tournesol...) d'Alain Ginier Gillet
  • Les yaourts, fromages et merguez de brebis de la Ferme du Soleil Levant
  • Les poulets de Laurence
  • Les bières Busard, la farine paysanne et l’huile de colza de la Ferme de la Quintillière
  • Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse-Nuage
  • Les légumes de la Ferme de Pré Neuf
  • Les fruits de saison des P'tits pépins Bio
  • Les pains de la Boulangerie BT Giraud
  • Les fromages de vache et viande de bœuf et de veau de la Ferme des Clarines
  • Les œufs de la Poule’Rit de Julie

2 - Autour de nous :  

-> Ce Mercredi 2 Avril à 20h30 à St Didier : Assemblée Générale de ARPE, on se retrouve à 20h pour un apéro partagé, venez nombreux échanger et porter vos idées pour faire vivre notre association !
Vous pouvez adhérer pour prendre part aux votes.  
 
-> Du 4 au 6 Avril à St Martin en haut : Festisane, 5ème édition de la Fête des Plantes par les producteurs et productrices de plantes aromatiques et médicinales, projection, conférences, balades botaniques, ateliers, démonstrations... à découvrir tout au long du week-end !
 
-> 5 et 6 Avril à St Jean de Touslas : "Les Arts des ruelles" fêtent leurs 10 ans ! Une vingtaine d'Artisans d'Art partagent leur savoir-faire, marché, ateliers, démonstrations, concert...
 
-> Jeudi 10 avril à 20h30 à St Didier : réunion publique "Se déplacer à vélo à Chabanière" organisée par ARPE et le Collectif CICLAC
 
-> Vendredi 11 avril à partir de 19h à Orliènas : Café Citoyen "Populisme, l'Europe contaminée ?"
 
-> Vendredi 11 avril à 20h00 à Communay (Salle des Brosses) : conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur la Sécurité Sociale de l'alimentation   « De la fourche à la fourchette… non ! l’inverse !» organisée par Ozon le SEL et les Jardins de Lucie.
 
Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Marie-Claire

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook