Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

 Cette semaine, la parole est à Denis Bariod, représentant local de Générations Futures :

"La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se déroule chaque année du 20 au 30 mars, période symbolique marquant le début du printemps et des épandages de pesticides dans les zones cultivées. Citoyens, organisations, acteurs économiques et collectivités se mobilisent pour une agriculture durable qui n’est plus dépendante des pesticides de synthèse. Chaque année, ce sont des centaines d’événements qui sont organisés en France et à l’étranger pour sensibiliser aux alternatives aux pesticides.

Coordonnée par l’association Générations Futures, la SPAP célèbre sa 20ème édition. Cet anniversaire nous invite à réfléchir à plusieurs enjeux cruciaux : l’action ou l’inaction des décideurs et décideuses politiques, les coûts que cela a engendrés pour notre avenir, mais aussi les victoires remportées au fil des années.

Contexte : Des législations rétrogrades

Le Projet de Loi d’Orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (LOA), récemment adopté, ne permettra pas d’évolution vers un modèle agricole durable.

En outre, un nouveau recul législatif se dessine : une proposition de loi baptisée PPL Duplomb, (du nom du Sénateur LR qui la porte), a été adoptée en première lecture au Sénat. Cette PPL propose notamment le retour de certains néonicotinoïdes ou un affaiblissement du rôle de l’ANSES, l’agence qui évalue et autorise les pesticides. Ce texte rétrograde, qui sera en discussion à l’Assemblée nationale fin mai, met en péril les alternatives telles que l’agriculture biologique et renforce l’agriculture chimiquement intensive.

 Depuis bientôt 14 ans, au marché des Clarines l'alternative bio nous est proposée par des paysans locaux. Quand on vient aux Clarines le samedi matin, on connaît l'heure d'arrivée… pour l'heure de départ ? les échanges entre paysans et/ou citoyens de passage peuvent être plus longs que prévu mais tellement riches que le temps passé ici n'est que bonheur ! "

 

1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 29 Mars:

  • Stand d'infos de Générations Futures et ARPE autour d'une dégustation de produits du Marché
  • La librairie d'occasion itinérante "Le Transfangornitain"
  • Les miels, pains d'épices, nougats et autres produits de la ruche des Miélises
  • Les chocolats d’Élodie
  • Les liqueurs et boissons pétillantes aux plantes et fruits de la ferme La Paya
  • Les vins du Domaine de Prapin
  • Les bières Busard, la farine paysanne et l’huile de colza de la Ferme de la Quintillière
  • Les shiitakés frais, séchés ou marinés des Monts Fungi
  • Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse-Nuage
  • Les légumes de la Ferme de Pré Neuf
  • Les fruits de saison des P'tits pépins Bio
  • Les pains de la Boulangerie BT Giraud
  • Les fromages de vache et viande de bœuf et de veau de la Ferme des Clarines
  • Les œufs de la Poule’Rit de Julie

2 - Autour de nous :  

-> Mercredi 2 Avril à 20h30 à St Didier : Assemblée Générale de ARPE, on se retrouve à 20h pour un apéro partagé, venez nombreux échanger et porter vos idées pour faire vivre notre association !
Vous pouvez adhérer pour prendre part aux votes.  
 
-> Jeudi 27 Mars à 20h30 à Mornant (Copamo) : réunion publique "Les installations photovoltaïques d'autoconsommation individuelle", comment ça marche, comment éviter les arnaques... par Solarcoop
 
-> 29 et 30 Mars à Aveize : Festilaine, ateliers, stands, visite de bergerie, bal folk...
 
-> Du 4 au 6 Avril à St Martin en haut : Festisane, 5ème édition de la Fête des Plantes par les producteurs et productrices de plantes aromatiques et médicinales, projection, conférences, balades botaniques, ateliers, démonstrations... à découvrir tout au long du week-end !
 
-> 5 et 6 Avril à St Jean de Touslas : "Les Arts des ruelles" fêtent leurs 10 ans ! Une vingtaine d'Artisans d'Art partagent leur savoir-faire, marché, ateliers, démonstrations, concert...
 
-> Vendredi 11 avril à 20h00 à Communay (Salle des Brosses) : conférence gesticulée de Mathieu Dalmais sur la Sécurité Sociale de l'alimentation   « De la fourche à la fourchette… non ! l’inverse !» organisée par Ozon le SEL et les Jardins de Lucie.
 

Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Marie-Claire

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook