Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

Cette semaine le changement d'heure nous pousse un peu plus dans l’automne. C'est le moment de commencer à planter des arbres, n'oubliez pas de passer commande à Christophe Delay pour la semaine prochaine (voir plus bas).

Et Lydiane, torréfactrice solaire à Du Soleil et des Graines nous donne des pistes pour l'utilisation des ressources énergétiques intermittentes :

"Chaque jour débute avec un lever et termine avec un coucher de soleil. Irrémédiablement les jours passent et le soleil réchauffe les cœurs endoloris. Même si parfois les nuits sont longues, même si parfois la chaleur et la lumière ont du mal à nous atteindre, elle finit toujours par arriver. S'armer de courage et penser que toujours le soleil revient.

Connaissez vous la méthode TELED ?

TELED est une méthode qui permet aux entreprises ou aux collectivités d’adapter leur organisation à des variabilité d’accès à l’énergie. La méthode a été mise au point et testée pour la première fois à l’échelle artisanale chez Neoloco ; chez Du Soleil et des Graines, nous avons suivi l'exemple.

L’enjeu est colossal. Aujourd’hui les énergies renouvelables sont incontournables. De plus les énergies continues (gaz, fioul, charbon, nucléaire, …) doivent être considérées comme variables à cause des risques de pénuries ou de l’inflation des prix qui imposent à certains secteurs de mettre en pause les activités, voir même de cesser l’activité (ex : boulangerie, fonderie, etc.). Il n’y a donc plus d’énergies continues.

L’idée que les énergies variables ne peuvent pas alimenter l’économie est une fausse idée. La méthode TELED offre un cadre rationnel pour penser l’organisation des entreprises autour d’un accès variable à l’énergie. Le nom TELED (pour Tâche Énergivore Lorsque l’Énergie est Disponible) est explicite pour exprimer un des piliers de la méthode.

Le saviez vous ? En Allemagne on commence déjà à faire varier les tarifs des énergies renouvelables en fonction de leur disponibilité pour inciter la population à adapter leur consommation à la météo par exemple.

Bonne semaine à vous !

1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 2 Novembre :

  • C'est le grand retour des yaourts de brebis de la Ferme du Soleil Levant !
  • Les châtaignes, fraiches, en confiture ou en farine de la Ferme des Cotylédons
  • Les miels, pains d'épices, nougats et autres produits de la ruche des Miélises
  • Les shiitakés, frais, séchés ou marinés des Monts Fungi
  • Les bières Busard, la farine paysanne et la nouvelle huile de colza, récolte 2024, de la Ferme de la Quintillière
  • Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse-Nuage
  • Les légumes de la Ferme de Pré Neuf
  • Les fruits de saison des P'tits pépins Bio
  • Les confitures  et les dernières fraises de la Ferme des Grands Bois
  • Les fromages de vache et viande de bœuf de la Ferme des Clarines
  • Les œufs de la Poule’Rit de Julie

2 - Autour de nous :  

-> Ce mercredi 30 octobre à 19h30 à Givors : Rencontre-débat "Et si nos conditions de travail influençaient notre vote ?" avec l'économiste Thomas Coutrot

-> Vendredi 1er Novembre à la Salle du Poteau Rose de la Maladière : Contes nordiques pour Petits et Grands  Un moment de contes musicaux où vous écouterez de curieuses histoires qui vous expliqueront pourquoi les conifères restent toujours verts et redécouvrez la véritable histoire de la Reine de Neiges. Infos ici

-> Samedi 9 Novembre Christophe Delay revient au Marché des Clarines pour sa vente annuelle de variétés anciennes et rustiques d'arbres fruitiers et de rosiers. Son catalogue est disponible en ligne. Pour être sûrs d'avoir les variétés que vous souhaitez et qu'elles soient adaptées à votre terrain, il est recommandé de passer commande au 04 74 57 14 42 aux heures des repas avant jeudi 7 Nov.

-> Mardi 12 novembre à 20h30 au Café Villageois de Saint Didier : Qui Sème Danse c'était il y a un mois ! Cette réunion sera l'occasion de laisser fourmiller les bonnes idées pour impulser un bel avenir à ce projet.

-> Vous pouvez toujours adhérer ou renouveler votre soutien à ARPE qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !

Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Anne-Laure

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook