Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

Cette semaine , Bruno Vacelet (trésorier de ARPE et représentant des consomm'acteurs-trices à la Commission Marché) termine sa série de petites leçons de diététique :

" Comment continuer à manger du sucre tout en préservant sa santé ?

(Suite & faim !)

Pendant les vacances d’été (et leurs petits excès) qui semblent déjà bien loin, peut-être certain.e.s ont pu mettre en pratique les conseils pour permettre à l’organisme de mieux gérer les apports sucrés. Pour rappel, voici les trois conseils donnés avant l’été :

  • Manger les aliments dans le bon ordre (légumes, graisses & protéines puis les glucides (tous les sucres se valent)).

  • Des légumes en entrée à tous vos repas.

  • La douceur sucrée, plutôt en dessert qu’en goûter.

Voici d’autres conseils :

4ème conseil : Après les repas, bougez ! *

En effet, le sucre absorbé durant le repas sera directement utilisé par les muscles de notre corps. Ce sucre n’ira pas se stocker sous forme de graisse dans nos cellules.

Il a été montré que l’activité physique quelle qu’elle soit (de la balade digestive à la séance de Pilates, du kilomètre nagé au déplacement à vélo) diminue la glycémie après le repas.

Pour cela, il faut que l’activité soit faite au plus tard 70 min après le repas et qu’elle dure au minimum 10 min.

5ème conseil : Habillez vos glucides*

Cela signifie que si on opte pour un aliment sucré, il faut manger un aliment riche en fibres ou gras pour freiner l’arrivée du sucre dans le sang. Exemple : une tranche de pain avec du beurre ou du fromage, du riz avec un avocat, du chocolat avec des amandes…

Bref, éviter les glucides seuls. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, voici l’ultime conseil…

6ème conseil : Buvez du vinaigre avant de manger *

Effectivement, le vinaigre issu d’une fermentation alcoolique a de nombreux bienfaits dont celui de désactiver temporairement l’alpha-amylase qui dégrade l’amidon. Cette dégradation va donc être plus lente, diminuant ainsi le pic de glycémie. Commencer son repas par une salade verte avec une sauce vinaigrette est donc doublement bénéfique avec la présence de fibres et du vinaigre. Si vous n’avez rien avalé avant un goûter sucré par exemple, il est recommandé de boire une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau 20 minutes avant de manger, à la paille si possible pour éviter que l’acidité du vinaigre n’attaque l’émail des dents.

Vous avez maintenant une boite à outils pour vous faire plaisir.

*(source, Jessy INCHAUSPÉ, Faites votre glucose révolution. "

1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 21 septembre : 

2 - Autour de nous :  

-> Vendredi 20 septembre à 20h à Messimy : Soirée-débat "Peut-on vivre sans arbres ?" organisée par le Café-Citoyen de Messimy

-> Samedi 21 septembre à Rontalon au Collectif du Rantonnet: "Y a plus de saison !" de 15h30 à 1h, marché de producteur-trices, réflexion sur l'accueil en milieu rural, scène ouverte, concerts...

-> Dimanche 29 Septembre : Festival Agir à Lyon à la Maison pour Tous des Rancy, une journée pour s'engager pour la transition écologique et solidaire

-> Dimanche 13 octobre à Pélussin : c'est la Foire Bio du Pilat organisée par Vent de Bio  "Cultiver et manger bio, que du plaisir !", grand marché, conférences, ateliers, musique...

-> Vous pouvez toujours adhérer ou renouveler votre soutien à ARPE qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !

Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Marie-Claire

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook