Bonjour,
Le Marché des Clarines se poursuit tout l'été, il fera juste une petite pause le 17 Août.
Cette semaine Clémence de la Ferme des Grands Bois nous parle de l'importance du lien au sol pour les petits fruits :
"Le saviez-vous ?
En France la grande majorité des petits fruits consommés est importée et issue de culture hors-sol.
Le hors-sol qu’est ce que c’est ? Peut-être avez-vous remarqué que dans la plupart des reportages qui évoquent la culture de la fraise, nous voyons à l’écran des sortes de gouttières surélevées qui permettent de cueillir la fraise à hauteur d’être humain. Cela paraît normal de cultiver la fraise de cette façon mais ça ne l’est pas du tout ! Dans ce système, les fraises sont plantés dans des blocs de fibre de coco – c’est un support neutre/mort auquel on va apporter tous les nutriments nécessaire à la plante : c’est ce que l’on appelle la ferti-irrigation. La plante est sous perfusion; elle n’est plus autonome et le goût des fruits s’en ressent fortement. Il sera intéressant de scanner ces fruits le jour où le scanner à nutriments sera inventé ! Bref, pas besoin de terre, un simple parking suffirait à faire pousser des fraises ! (framboises, myrtilles même principe sauf que les plants restent en pots ! )
Seul le label biologique garanti le lien au sol. La pratique des cultures hors-sol est interdite en agriculture biologique. Le sol est un milieu vivant (vers de terre, micro-organismes…). En bio nous travaillons à maintenir et enrichir la vie du sol pour nourrir la plante afin d’avoir des plantations en bonne santé, productives et goûteuses.
Manger des petits fruits bio et locaux c’est possible !
Nb : pour les cultures des tomates c’est la même chose, en pire car pour avoir des tomates toute l’année, les serres sont chauffées ! Les combats ne s’arrêtent pas car si le hors-sol est interdit en bio, le lobby des tomates a réussi à autoriser les serres chauffées en bio !
1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 27 Juillet :
- Le miel fraîchement récolté, les pains d'épices, nougats et autres produits de la ruche des Miélises
- Les fruits rouges, confitures et sorbets de la Ferme des Grands Bois
- Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse Nuage
- Les légumes de saison de la Ferme de Pré Neuf
- La petite épicerie et le poisson sauvage d'Emma
- Les pains de la Boulangerie BT Giraud
- Les fromages de vache et viande de veau et de bœuf de la Ferme des Clarines
- Les œufs de la Ferme de la Bruyère pendant la pause de la Poule’Rit de Julie
2 - Autour de nous :
-> Du jeudi 25 au samedi 27 Juillet : Mont'en Scène, 6ème rando agriculturelle des Monts du Lyonnais, balades thématiques, spectacles, concerts..., participation à la carte, en journée, en soirée, venez quand vous voulez, c'est toujours bien !
-> Vendredi 13 et samedi 14 Septembre : ne ratez pas le Festival Qui Sème Danse ! Vous pouvez toujours participer à la cagnotte , et si vous souhaitez rejoindre l'aventure comme bénévole, inscrivez-vous !
-> Vous pouvez toujours adhérer ou renouveler votre soutien à ARPE qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !
Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !
Pour ARPE et les producteurs du Marché,
Marie-Claire
ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement |