Cette semaine, au marché des clarines....

Bonjour,

Vous avez envie d'un peu de détente après toutes ces émotions électorales et avant les vacances ? ARPE renoue avec les soirées d'été festives et propose de se retrouver demain soir mercredi pour une chouette soirée de Ciné à la Ferme. Rendez-vous à 19h pour un repas partagé (chacun apporte un plat à partager, une boisson et ses couverts) et à 20h45 pour la projection du film "Hop Hop Salade !" en présence du réalisateur (qui nous réserve quelques surprises musicales...), plus d'infos ici.

Et cette semaine Agnès ne nous parle pas de sa lessive De Cendre et d'Eau Fraiche... 

" Je donne des grains de kéfir de fruits  !

Connaissez-vous ces bizarres grains translucides qui s'appellent "grains de kéfir", qui  permettent de confectionner une boisson pétillante, rafraîchissante et pleine de bienfaits pour nos organismes : le "kéfir de fruits", ou "kéfir d'eau" ?

Ma grand'mère en faisait chaque été, la vôtre aussi peut-être ? 

Nous savons maintenant que les grains sont composés d’une communauté  de levures, bactéries lactiques et bactéries acétiques, et que la boisson elle-même est très riche en probiotiques, et donc, en plus d'être agréable au goût (et personnalisable !), nous fait du bien.

L'origine du kéfir de fruits est incertaine, contrairement à celle du kéfir de lait, qui lui, vient du Caucase, et de la nuit des temps. L'hypothèse la plus probable est que le kéfir de fruits dérive du kéfir de lait, bien que les grains soient très différents. ( Je suis fan des deux, mais la culture du kéfir de lait est bien plus délicate je trouve).

Une autre qualité du kéfir de fruits, c'est qu'il se multiplie, et donc se partage : les grains ne se trouvent pas dans la nature, mais ils se transmettent d'un "cultivateur" à l'autre.

Samedi prochain, si vous me prévenez à l'avance, je pourrai donc vous donner des grains de kéfir de fruits , si cela vous tente de  démarrer votre propre fabrication pour cet été.

En fait, depuis mars dernier, je participe à une recherche menée conjointement par le CNRS, l'INSERM, le Muséum d'Histoire Naturelle et Sorbonne Université, sur le génome du kéfir (Le génome est-il stable ou variable, c'est le questionnement des chercheurs).

 Le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris est fan de kéfir de fruits : ils ont une "kéfirothèque", avec, je crois, plus de 50 souches différentes, et de nombreux scientifiques l'étudient .

La recherche en cours mobilise 1500 volontaires, en France et à l'étranger.  Nous nous sommes tous engagés à fabriquer 100 cycles de kéfir à partir de la même souche de grains qu'ils nous ont adressée (J'en suis à 37 cycles !). A l'issue de cette expérience, nos 1500 échantillons de grains de kéfir seront analysés afin de valider ou non les hypothèses de départ.  Vous pouvez en savoir plus si vous allez voir le site web dédié :  kefirensemble . Vous y trouverez  beaucoup d'infos très intéressantes et une vidéo passionnante sur l'histoire des aliments lacto-fermentés (je suis fan aussi !)

La recette que j'utilise et que je vous conseille est celle, très simple, des chercheurs : 1 litre d'eau, 40g de sucre (bio), 40g de grains de kéfir, 1/4 citron (bio), 1 figue sèche (bio). Je laisse macérer 48h (= fermentation F1), dans un grand bocal type "Le Parfait", avec son caoutchouc et fermé. Ensuite, je filtre et je laisse encore 48h à température ambiante, pour que le kéfir acquière sa pétillance (= fermentation F2, c'est là qu'on peut aromatiser si on le souhaite). Ensuite on le met au frigo et on le consomme dans les 2 ou 3 jours (enfin moi je fais comme ça ). Si on s'organise bien, on a du kéfir non stop au frigo. On peut aussi "endormir " les grains, lorsqu'on part en vacances bien sûr... Et donner le surplus à ses copains (ou à ses poules !)

Bon, il y aurait tellement de chose à dire, ce ne serait plus un édito !!! 

Alors, pour conclure : si vous voulez des grains samedi prochain, venez avec un petit bocal, type bocal de confiture, fermé,  bien propre,  rempli aux 2/3 de l'eau que vous avez l'habitude de boire,  et surtout écrivez-moi un sms (au 06 03 54 06 97) avec votre prénom, pour que je sache à combien de personnes je dois en donner, et donc combien je dois en apporter !

A samedi ! ( j'aurai aussi de la lessive bien sûr !) Agnès "

1 - A retrouver sur le Marché de ce samedi 13 Juillet : 

  • La lessive De Cendre et d'Eau Fraiche
  • La bière Busard, la farine paysanne et l'huile de colza de la Ferme de la Quintillière
  • Les fruits rouges, confitures et sorbets de la Ferme des Grands Bois
  • Les fromages de chèvre de la Ferme de Chasse Nuage
  • Les légumes de saison de la Ferme de Pré Neuf
  • Les fruits des P'tits Pépins Bio
  • La petite épicerie et le poisson sauvage d'Emma
  • Les pains de la Boulangerie BT Giraud
  • Les fromages de vache et viande de veau et de bœuf de la Ferme des Clarines
  • Les œufs de la Ferme de la Bruyère pendant la pause de la Poule’Rit de Julie

2 - Autour de nous :

-> Du 12 Juin au 11 juillet à Rontalon : "Les Jard'intimistes" , 6 spectacles et concerts dans les jardins des habitants, il reste 2 soirées !

-> Du jeudi 25 au samedi 27 Juillet : Mont'en Scène, 6ème rando agriculturelle des Monts du Lyonnais, balades thématiques, spectacles, concerts

-> Le Festival Qui Sème Danse poursuit sa collecte , il cherche encore quelques bénévoles, alors si vous avez envie de participer à cette belle aventure, inscrivez-vous ! la prochaine réunion de préparation a lieu le mardi 9 Juillet à 20h30 au Café Villageois

-> Et vous pouvez toujours adhérer ou renouveler votre soutien à ARPE qui porte le marché et organise des évènements citoyens, solidaires et engagés pour l'environnement !

Merci encore de votre confiance et n'oubliez pas de partager toutes ces infos !

Pour ARPE et les producteurs du Marché,

Marie-Claire

ARPE Actions Réflexions Propositions pour l'Environnement

Arpe
facebook